Comment nettoyer les soupapes d’échappement ?

Les soupapes d’échappement sont des éléments qui interviennent directement dans le fonctionnement du moteur d’une voiture. Ils présentent sous la forme d’une mini-trompette avec longue partie cylindrique et une partie évasée. Comme ces soupapes se trouvent dans la chambre de combustion et plus particulièrement la partie évasée, elles ont tendance à vite devenir sales. Or, nettoyer les soupapes n’est pas toujours facile. Avec des parties très fragiles et d’autres difficiles à nettoyer, l’opération nécessite un minimum de savoir-faire et de créativité. Dans cet article, nous vous proposons 2 méthodes pour nettoyer correctement les soupapes d’échappement.

Nettoyage au papier abrasif

Avant de procéder au nettoyage de la soupape, quelle que soit la méthode utilisée, il est primordial de bien protéger la partie cylindrique. Comme cette tige sert de guide, elle doit rester la plus droite et la plus cylindrique possible. Il faut donc éviter d’y toucher et de la gratter afin de ne pas créer d’entailles sur la pièce.
Pour nettoyer une soupape au papier abrasif, il faudra : de quoi protéger la tige, une perceuse, du dégrippant et du papier abrasif. Le principe de l’opération est très simple.
La tige de la soupape sera enfoncée dans la perceuse après avoir été soigneusement recouverte d’une gaine de protection. Ensuite, il suffit de faire tourner la pièce à la vitesse minimale, de pulvériser un peu de dégrippant sur la partie évasée puis de laisser le papier abrasif faire le travail. La base de la soupape sera aussi nettoyée de la même façon.
Grâce à la perceuse, le frottement avec le papier se fait de façon uniforme.

Nettoyage à la brosse

Pour cette deuxième méthode il faudra utiliser en plus de la perceuse, du dégrippant et de la gaine dégrippant, des brosses (en laiton ou en nylon) et une seconde perceuse.
Le principe reste le même que pour la précédente méthode. La seule différence c’est qu’au lieu d’utiliser du papier abrasif, on utilisera une brosse fixée sur une autre perceuse qui tournera elle aussi.