Diesel ou essence : quel type de carburant choisir ?

Actuellement, il existe 3 principaux types de voitures qui diffèrent selon le carburant utiliser pour faire fonctionner le moteur. Il y a des voitures fonctionnant à l’essence, au diesel et à l’éthanol. Les voitures électriques font partie d’une autre catégorie car celles-ci possèdent un moteur électrique qui n’utilise pas de carburant, mais qui fonctionnent grâce à des batteries. Chaque type de voitures possède ses propres avantages et inconvénients. Diesel ou essence : quel type de carburant choisir ?

Le diesel : couple et basse consommation

De manière générale, le diesel s’adresse avant tout aux véhicules lourds ou qui serviront à transporter des charges assez conséquentes. C’est par exemple le cas pour les gros 4×4, les camions, les engins de chantier ou encore les véhicules militaires.
Il faut savoir que les voitures diesel disposent d’un moteur qui fournit un couple très important à bas régime, bien plus que les moteurs qui fonctionnent à l’essence. Cette caractéristique permet à ce type de véhicule d’avoir une très grande force de traction.
En plus de fournir énormément de couple, sur les gros véhicules et sur de longues distances, le diesel s’avère être beaucoup plus économique que l’essence.

L’essence : plus fiable

Même si l’essence est boudée pour son prix qui reste plus élevé que celui du diesel, il présente de nombreux avantages.
L’essence s’adresse avant tout aux citadins et à tous ceux qui parcourent relativement peu de kilomètres par an (moins de 15.000KM/an). Du fait de sa fiabilité, l’essence convient parfaitement pour les déplacements en ville qui impliquent de couper et de remettre régulièrement le contact.
Il faut aussi savoir que les moteurs qui utilisent ce type de carburants sont beaucoup plus silencieux que leurs homologues. Quant aux véhicules en eux-mêmes, ces derniers sont beaucoup plus faciles à conduire. Preuve de cette maniabilité, de nombreuses voitures sportives fonctionnent à l’essence et certaines marques très connues comme Ferrari ou Lamborghini n’utilisent que ce type de moteur.