Entretien automobile : l’importance de la vérification de la pneumatique

Les pneus assurent la liaison entre un véhicule et la route. Ils subissent de grandes contraintes. En effet, ils supportent plus de 50 fois leurs poids et sont sujets à plus de 20 millions de déformations durant toute la période de leur utilisation. Pourquoi est-il nécessaire de vérifier, régulièrement, l’état des pneus ?

L’importance de la pneumatique pour la sécurité des utilisateurs

La majorité des conducteurs négligent la vérification des pneus avant l’utilisation. En effet, selon une étude réalisée par l’entreprise Bridgestone, plus de 75 % des conducteurs utilisent des pneus sous-gonflés. Or, il faut savoir que rouler avec des pneus sous-gonflés présente des risques d’accident, car ils rendent le véhicule moins contrôlable. De plus, ils occasionnent une surconsommation de carburant.

 

Les risques liés à l’utilisation de pneus usés

Rouler avec des pneus usés présente un risque élevé d’accidents. De plus, en cas de pluie, ils favorisent l’apparition d’un film d’eau entre les roues et la chaussée ou aquaplaning. Le risque d’aquaplaning augmente, aussi, avec la vitesse. En roulant à 90 km/h, sur une route humide, avec des pneus usés, il y a plus de risques de perte de contrôle.

Entretien des pneus, les bons gestes à adopter

L’entretien de la pneumatique d’un véhicule est basé sur la vérification régulière des paramètres des pneus.
• Le gonflage
Avant un long trajet, il est conseillé de bien vérifier la pression des pneus. En effet, les pneus surgonflés présentent des inconvénients, dont l’usure anormale de la section centrale ou une sensitivité accrue aux chocs.
• L’état général
Il faut vérifier, régulièrement, l’état général des roues de la voiture. Les points les plus importants à voir sont la présence de fissures et de bosses. En cas d’usure, il est conseillé de remplacer la roue et d’installer la nouvelle à l’arrière.