Mini guide pour acheter sa première moto

Quand on ne s’y connaît pas très bien, le choix de sa première moto demande mûre réflexion. Contrairement à une voiture, conduire une moto demande de l’expérience, mais aussi beaucoup de prudence. De ce fait, basé son choix uniquement sur le côté esthétique est tout à fait déconseillé. Il est préférable d’éviter les coups de cœur, et de penser plutôt à rester en vie. Voici quelques critères à prendre en considération et qui pourront vous aider à mieux choisir.

Quels sont vos besoins ?

Si vous souhaitez investir dans quelque chose, il est préférable que l’investissement en vaut la peine. En d’autres termes, il vaudrait mieux dépenser votre argent pour acheter une moto qui puisse vous servir dans votre quotidien. De ce fait, vous devez choisir en fonction de vos besoins. Est-ce que vous allez vous en servir pour vos déplacements quotidiens, vous distraire (randonnées, courses, etc.), pour les situations d’urgence, etc. ? En outre, cela dépendra de la distance du trajet que vous avez à parcourir. Le budget est aussi un critère non-négligeable dans le cadre d’un achat. D’autant plus que ce type d’engin nécessite inévitablement un entretien régulier. Vous devez également prendre en considération votre poids, votre physique et votre état de santé. Pour conduire une moto en toute sécurité, il est primordial que vous puissiez la maîtriser. Pour le savoir, mettez-vous sur la moto et essayez de poser vos pieds bien plats à terre. Si vous y arrivez, on peut dire que vous pourrez peut-être la maîtriser. En effet, cela dépend aussi de la puissance de votre bolide.

Quel modèle choisir ?

Quand on débute, il est plus prudent de choisir une moto moins puissante. Cela vous permettra d’avoir plus de facilité pour la conduire et la maîtriser. Si vous en avez besoin pour vos déplacements quotidiens, vous pouvez choisir les modèles basiques de moyennes cylindrées qui sont simples et faciles à piloter (scooter, mobylette, etc.). En revanche, si vous êtes du genre aventurier, choisissez le roadster, le supermotard, le custom ou encore le moto-cross. Par ailleurs, quand on est débutant, on a toujours tendance à vouloir tout essayer. De ce fait, choisissez des modèles moins onéreux, de cette façon vous pouvez changer de moto à chaque fois que vous en avez envie.