Quels types de quads et pour quelles utilisations ?

Les quads vous intéressent ? Sachez que selon l’utilisation d’un quad, on en distingue en général 4 types.

Les quads dédiés au loisir

Les quads pour débutant sont adaptés pour les personnes qui cherchent un moyen de transport pour faire une randonnée. Ce véhicule peut se conduire avec un permis B. Proposés en cylindres de 100 à plus de 1 000 cm3, ces quads sont adaptés pour une utilisation occasionnelle de loisir. Si des quads plus puissants conviennent plus pour franchir des passages difficiles, les quads pour débutant sont largement suffisants pour faire une petite balade hors sentiers battus.

Les quads sportifs

Ce sont des véhicules faits pour les pilotes à la recherche d’adrénaline et de sensation forte. Grâce aux 2 roues motrices et le différentiel arrière, ces types de quads peuvent réaliser des glissades et rentrer dans des virages serrés. Munis de suspensions renforcées, ils supportent très bien les terrains irréguliers et les sorties de bosse. Les quads sportifs embarquent une puissance de 400 à plus de 1000 cm3.

Les quads utilitaires

Les quads utilitaires se rencontrent souvent dans les exploitations agricoles, les collectivités ou encore le domaine du BTP. En effet, ces engins sont destinés aux professionnels. Par ailleurs, leurs utilisations ne s’arrêtent pas là, ils se prêtent aussi à une randonnée. Homologués T3/Tracteur, les quads utilitaires peuvent très bien se conduire sans permis sur une exploitation. Côté vitesse, ces types de quads sont limités à 60 km/h.

Les SSV

Appelés aussi Side by Side Vehicules, ces engins sont des tout-terrains, où le passager et le conducteur sont assis côte à côte. À la place du guidon, on a un volant. Aussi, ils ont des pédales tout comme les voitures. Les SSV sont idéals pour faire une randonnée. Néanmoins, ils sont moins véloces sur les obstacles. Par rapport aux quads, ces types de véhicules possèdent un toit, ce qui offre une meilleure protection contre les éléments.