Vidanger sa voiture : quand et pourquoi ?

Entretenir sa voiture est indispensable pour éviter d’éventuelles pannes en cours de route. Parmi les tâches d’entretien à faire, il y a la vidange. Il ne faut pas attendre la veille du départ pour un long voyage avant de la réaliser. Pour votre sécurité, penser à faire la vidange quelques jours à l’avance.

L’intérêt de faire une vidange automobile

Il s’agit là de remplacer l’huile du moteur pour améliorer la longévité et la performance du moteur. Celui-ci est composé de plusieurs éléments qui interagissent entre eux. Pour fonctionner correctement, ces derniers ont besoin de lubrifiant. Dans le cas où celui-ci n’est pas changé de temps en temps, il risque de s’encrasser et perdra sa fonction. Par conséquent, les pièces mobiles perdront aussi leur efficacité. C’est là que commencent les frottements engendrant la casse du moteur.
En réalisant la vidange à un intervalle requis, pourtant, vous éviterez plusieurs dégâts. A savoir, le risque d’endommager l’intérieur du moteur, le ralentissement de la corrosion du moteur qui se rouille facilement avec le temps, la crasse et l’accumulation de poussière. Vous prévenez également la surchauffe du moteur et assurez une longue durée de vie de celui-ci. Aussi, vous économiserez plus de carburant.

Le moment opportun pour vidanger un véhicule

Généralement, il est recommandé de changer l’huile motrice après avoir effectué 10 000 à 30 000 kilomètres. Sinon, vous pouvez le faire une fois par an. Toutefois, tout dépend de chaque modèle du véhicule et de leur constructeur. Autrement, la fréquence de cette formalité repose surtout sur le kilométrage effectué par le véhicule. A titre préventif seulement, il est préférable de vidanger le moteur par an.

Le déroulement d’une vidange de voiture

Il n’y a rien de plus simple que de faire une vidange auto. Si vous n’avez pas le temps pour se faire, conduisez votre véhicule dans un garage d’entretien. Puis, observez bien comment un professionnel assure son travail. Premièrement, un bac sera installé sous le bouchon du carter après que la protection soit enlevée. Il sera ainsi nécessaire d’enlever la protection en plastique placée sous le moteur, ouvrir le bouchon de remplissage, desserrer aussi le bouchon du carter. Par la suite, le filtre à huile sera retiré pour que l’huile restante soit retirée. Vous n’aurez donc plus qu’à attendre que toute la totalité de l’huile se verse dans le bac. Attention, il faut s’assurer que le joint de l’ancien filtre a aussi été enlevé avant de positionner et fixer le nouveau filtre. Ce qu’il faut faire après, c’est resserrer le bouchon du carter, la protection en plastique du moteur et remettre la voiture à plat. Un entonnoir sera alors à insérer dans le trou de remplissage pour pouvoir verser la nouvelle huile moteur. Commencez par 4 litres et jaugez le contenu avant de rajouter au fur et à mesure autant de fois que c’est nécessaire. Quand c’est entre le repère max et mini, vous pouvez démarrer la voiture pour que le moteur tourne au ralenti pendant une dizaine de minutes.