La valise de diagnostic automobile

Les voitures modernes fonctionnent de plus en plus avec des composants électroniques. Pour détecter une panne ou une anomalie, les fabricants proposent d’utiliser une valise de diagnostic auto. Cette dernière n’est pas seulement proposée aux professionnels, mais également aux particuliers.

Utilité de la valise de diagnostic auto

De base, la valise de diagnostic de voiture vous permet de détecter un problème ou une anomalie quelconque au niveau de votre voiture. Mais aussi, elle peut vous être utile si

vous décidez d’acheter une voiture d’occasion et que vous avez besoin de connaître les éventuelles pannes ou dysfonctionnement de cette voiture. Elle peut également vous être utile lors du contrôle technique de votre véhicule. Elle vous signale s’il y a un problème au niveau des pièces, que ce soient des pièces moteur ou des pièces de sécurité.

L’avantage avec la valise c’est que vous pourrez faire des économies.

Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un garage pour connaitre toutes les anomalies et les réparations à faire sur votre voiture. Vous pouvez effectuer vous-même les petites réparations et confier les plus difficiles au garagiste. Puisque vous savez déjà l’origine du problème, il est impossible pour le mécanicien de faire gonfler votre facture avec des anomalies factices.

 

Les types de valises de diagnostic

Vous pourrez choisir parmi deux types de valises de diagnostic de voiture :
– la valise de diagnostic multimarque : c’est une valise passe partout, adaptable à n’importe quelle marque de voiture.
– la valise de diagnostic spécifique : elle correspond à une marque précise et ne peut être utilisée sur une voiture de marque différente.

Le fonctionnement de la valise est à peu près le même, peu importe le modèle que vous choisissez. Si vous constatez un voyant allumé sur le tableau de bord de votre voiture, utilisez votre valise pour vérifier ce qui ne va pas. Pour ce faire, vous devez la brancher sur l’appareil de prise de diag de votre voiture qui se trouve généralement à l’intérieur de l’habitacle, à côté du poste de conduite. Ensuite, vous l’allumez, et en même temps démarrez votre voiture. Au bout de quelques minutes, l’appareil finit par détecter l’anomalie au niveau de la voiture. Il affiche l’erreur ou le défaut qu’il a détecté et vous donne les détails.