Les avantages et les inconvénients de la moto électrique

Comme toute invention technologique, la moto électrique a ses avantages indéniables. Sa performance est l’un de ses atouts majeurs. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle a été conçue. Toutefois, ce n’est pas un engin parfait. Elle présente quelques désagréments qui restent compensables par ses qualités.

Les points forts de la moto électrique

On peut dire que l’inventeur de ce type de moto a vraiment eu une idée de génie. D’abord, si on se concentre sur son poids, elle est nettement plus légère qu’une moto classique (c’est-à-dire les motos qui marchent avec l’essence). Il pèse seulement 70 KG, alors qu’en moyenne une moto est plus lourde (environ les 150 KG). Il ne faut pas du tout ignorer que même si l’engin est léger, il reste costaud et robuste pour toutes ses utilisations.
Deuxième avantage, c’est un moyen de transport très silencieux, pas comme les motos habituelles qui produisent tant de nuisances sonores. Avoir une moto électrique est alors un privilège pour réduire la pollution sonore ainsi que la pollution de l’environnement, grâce à son moteur fonctionnant uniquement par le courant électrique. C’est donc un engin efficace, et écologique.

Inconvénients de l’utilisation de la moto électrique

Comme toute invention humaine, même si elle facilite la vie quotidienne et représente beaucoup d’avantages pour les besoins de chacun, elle présente toujours une imperfection. En chaque œuvre demeurent en effet certains défauts.
Pour cet engin, le premier point concerne sa source d’énergie dont le courant électrique. Pour la recharge, il faut alors avoir une source de courant stable et optimale, car celui-ci va consommer plus de courant. Aussi, il faut multiplier le nombre de lieux publics afin que les utilisateurs puissent les charger en cas de panne sur la route.
Le second point c’est par rapport au prix. Une moto électronique est en effet plus chère par rapport à une moto classique. Avant de bien choisir quel type de moto utiliser, il faut donc bien analyser les cas de figure possible, et bien définir son utilisation afin de ne pas faire le mauvais choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *