Economiser le carburant en voiture

La hausse du prix du carburant fait mal à beaucoup de portefeuilles. Mais sachez qu’il est possible de faire 10% à 20% d’économie de carburant en adoptant les bonnes gestes :

Eviter les coups d’accélération et les coups de frein inutiles

Le but est de conduire à une vitesse constante. Plus vous garderez la même vitesse, plus vous économiserez de l’essence. Cette technique permet de réduire sa consommation de 20%.
Anticipez la circulation, les feux rouges et les passants qui traversent pour limiter les coups de freins. Il vaut mieux rétrograder progressivement plutôt que de freiner brusquement.

Alléger la voiture

Plus votre voiture est lourde, plus vous consommez. La consommation augmente de 7% tous les 100 kg. Alors, faites le tri dans votre coffre. Débarrassez-vous des objets inutiles. Evitez de faire le plein car chaque litre d’essence ne fait que charger votre voiture. Une voiture lourde perd en aérodynamisme, donc, entraîne une surconsommation.
En parlant d’aérodynamisme, pensez à fermer les fenêtres lorsque vous roulez à grande vitesse.

Utiliser la bonne vitesse

Il a été montré que l’on consommerait moins en roulant en 4ème et 5ème vitesses, même en ville. En effet, plus on monte dans les tours, plus on consomme. L’idéal c’est de rester en dessous des 2000 tours/minutes. Démarrez doucement, et passez le plus de rapports possibles.
Autre astuce ! Réduisez votre vitesse de 10km/h et vous économiserez plus de 5 litres de carburant sur 500 km.

Penser à utiliser plus de transports en commun

Laissez votre voiture chez vous et prenez le bus ou faites du covoiturage. Non seulement vous faites de l’économie, mais en plus, vous participez à l’entretien de l’environnement.
Faites le calcul. Le trajet vaut-il la peine de se déplacer en voiture ? La marche et le vélo sont plus convenables pour les trajets de moins de 2 km.