Formalités pour l’achat d’une voiture d’occasion

Si vous achetez une voiture neuve, le concessionnaire vous la livre « clé en main » mais pour l’achat d’une voiture d’occasion, les formalités administratives vous incombent en tant qu’acheteur. Ces procédures sont obligatoires car imposées par la loi avant que vous ne puissiez vous mettre au volant de votre nouveau véhicule. Quelles sont les points à vérifier et les documents nécessaires dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les papiers de la voiture avant tout

Votre premier réflexe avant de signer quoi que ce soit, avant de payer et avant de conclure la transaction, c’est de vérifier les papiers de la voiture. En effet, ces documents vous permettent de savoir que la voiture n’est pas un véhicule volé, qu’elle appartient bien au vendeur, qu’elle est en règle sur le plan administratif. De plus, c’est avec ces papiers que vous pourrez demander une nouvelle carte grise et souscrire une assurance auto. Donc, vérifiez que les 4 documents suivants sont en ordre : d’abord le certificat d’immatriculation, la fameuse carte grise, le certificat de situation administrative, le procès-verbal du contrôle technique et enfin, le certificat de vente.

Une vérification complète avant l’achat

Il y a d’autres documents à demander au vendeur bien qu’ils ne soient pas obligatoires. C’est le cas du carnet d’entretien de la voiture que, normalement, un vendeur de bonne foi devra vous remettre spontanément. C’est grâce à ce carnet d’entretien que vous pouvez savoir quels entretiens ont été réalisés sur le véhicule et quels dégâts a-t-il déjà subis. Demandez également la notice complète du constructeur car c’est ce document qui vous permet de savoir comment entretenir correctement la voiture, du moteur à la batterie en passant par la pneumatique et le reste. Vérifiez absolument tout avant d’acheter une voiture d’occasion. Puis, la dernière formalité, c’est de trouver l’assurance, peut-être au tiers ou intermédiaire, les contrats conseillés pour les voitures d’occasion.